Recettes

Wraps

J’aime beaucoup les wraps et pourtant j’ai mis longtemps avant d’en cuisiner. D’ailleurs, ces wraps sont les premiers que je cuisine de ma vie ! Au départ, j’avais élaboré la sauce pour accompagner mes boulettes végétales mais je me suis rendu compte qu’elle était également parfaite avec mes galettes de courgette. Et de fil en aiguille, je me suis retrouvée avec ces délicieux wraps qui m’ont un peu rappelé les sandwiches falafels que je dévorais chez mon traiteur libanais en région parisienne.

Pour 12 wraps

Faire réchauffer les tortillas selon les indications mentionnées sur le paquet.
Étaler une bonne cuillère à soupe (30 g environ) de sauce au sésame et à la noix de cajou sur votre tortilla (ne pas en mettre trop près des bords).
Au centre de la tortilla, déposer la galette de courgette et bien l’écraser avec une fourchette ou une cuillère afin qu’elle soit la plus plate possible.
Ajouter une petite poignée d’oignon rouge émincé et une petite poignée de carotte en lamelles ou râpée.
Façonner le wrap : replier les bords au centre, puis rabattre la partie du bas et rouler bien serré. Couper le wrap en 2 et déguster rapidement.

Petite vidéo explicative sur le façonnage du wrap (ingrédients pas vegan malheureusement, mais bien expliquée pour la technique) : https://www.youtube.com/watch?v=WMuvZ2M5QTM

Friandises pour chiens

C’est une recette que j’ai élaborée en partant de différentes recettes trouvées ici et là sur Internet mais dont aucune ne me satisfaisait vraiment. Ces friandises, comme leur nom l’indique, ne doivent pas constituer l’alimentation principale de votre chien. Elles se conservent un mois environ, dans une boîte hermétique et à l’abri de l’humidité.

Pour environ 170 g de friandises

  • Farine de riz : 95 g
  • Banane (épluchée) : 75 g
  • Flocons d’avoine mixés : 20 g
  • Purée de cacahuète (non salée) : 20 g
  • Caroube en poudre : 10 g
  • Eau  : 16 g
  • Graines de lin doré moulues : 7 g
  • Poudre à lever sans phosphate : 2 g

Préchauffer le four à 180°.
Faire tremper les graines de lin doré dans l’eau.
Pendant ce temps-là, mixer la banane.
Mélanger tous les ingrédients (y compris la banane mixée) avec le pétrin de votre robot. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez pétrir manuellement.
Étaler la pâte sur 5 à 6 mm d’épaisseur.
Découper des formes avec les emporte-pièces et les disposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.
Faire cuire 12 minutes à 180°. Le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille de vos emporte-pièces, de l’épaisseur de vos friandises et de votre four.

Friandises pour chiens : étape par étape

Coleslaw (salade de choux)

Le coleslaw  est une salade de chou râpé généralement assaisonnée avec une vinaigrette crémeuse. Il a été introduit en Amérique du Nord par les colons néerlandais au 18ème siècle, et est devenu populaire dans les États-Unis du Sud en particulier.
Il existe de nombreuses variations de la recette de base du coleslaw, en fonction des ingrédients locaux et des préférences personnelles.
Je vous en propose ici bien sûr une version 100% végétale que mon compagnon et moi-même aimons particulièrement déguster en plat principal. Je l’ai adaptée du livre de cuisine  » Cuisine crue » de Camila Prioli.

Pour 1200 g environ de coleslaw (4 à 5 personnes en plat principal)

Mélange de légumes (850 g) :

  • 500 g de choux : chou vert lisse et/ou chou rouge, en fonction des choux que vous avez et de leur taille respective (je mets en général un mélange des 2, à parts égales)
  • 220 g de carottes (pesées épluchées)
  • 130 d’oignons jaunes (pesés épluchés)
  • 2 g de sel

Vegannaise (300 g)

  • 130 g de purée de noix de cajou (ou 65 g de purée de noix de cajou et 65 g de purée d’amande : le goût sera un peu plus fort)
  • 30 g de jus de citron
  • 20 g de vinaigre de cidre
  • 3 g de sel
  • 0.3 g de poivre noir moulu (ou une pincée)
  • 120 g d’huile de tournesol

75 g de raisin secs

  1. Avec le disque éminceur de votre robot (2 mm) ou une mandoline ou un couteau tranchant, émincer finement le ou les chou(x).
  2. Mettre le(s) chou(x) émincé(s) dans une passoire (posée sur un saladier) avec 2 g de sel, masser, et laisser dégorger 30 minutes environ.
  3. Pendant ce temps, émincer les carottes et les oignons et les réserver dans un saladier.
  4. Préparer la végannaise en mélangeant vigoureusement dans un gros bol tous les ingrédients avec une fourchette en bois.
  5. Ajouter le(s) chou(x) dégorgé(s) au mélange carottes oignons et mélanger.
  6. Ajouter la vegannaise, 75 g de raisins secs et mélanger.

Si vous n’avez pas de raisins secs, vous pouvez les retirer de la recette (mais vous n’aurez plus le côté légèrement sucré-salé de la recette) ou les remplacer par un trait de sirop d’agave dans votre vegannaise.
Placer au frais avant dégustation.

CONSEILS

Si vous pensez manger le coleslaw en plusieurs fois, je vous conseille de ne pas mélanger tous les légumes avec la végannaise et les raisins secs mais de prélever uniquement la quantité de légumes désirée et d’y ajouter une partie de la végannaise et des raisins secs : compter 70% de légumes, 25% de vegannaise et 5% de raisins secs.
La vegannaise épaissit au frais. Pour la rendre plus liquide, rajouter un peu d’huile de tournesol au moment de la mélanger avec les légumes.

Pesto à l’ail des ours

Pour le week-end de Pâques, mes beaux-parents m’ont apporté une quantité impressionnante d’ail des ours cueilli sur leur terrain boisé.
Ni une ni deux, j’ai décidé d’en faire du pesto que nous avons dévoré en quelques jours ! Sur des pâtes, du riz, du pain grillé, des bâtonnets de carottes : nous nous sommes régalés.
Je vous livre ici ma recette, adaptable selon vos goûts et vos envies.

Pour 580 g environ de pesto (un gros pot !)

  • Feuilles d’ail des ours (lavées et essuyées) : 100 g
  • Graines de tournesol : 150 g
  • Huile d’olive : 300 g
  • Levure maltée : 40 g
  • Sel fin : 7 g

Mixer les feuilles d’ail des ours.
Ajouter les autres ingrédients et mixer l’ensemble.
Mettre dans un bocal avec un couvercle et conserver au frais.

CONSEILS

J’ai utilisé des graines de tournesol plutôt que des noix de cajou ou des amandes pour des raisons à la fois pratiques (c’est ce que j’avais sous la main) et économiques, et cela a parfaitement fait l’affaire !
La levure maltée est optionnelle mais je trouve qu’elle apporte ce petit goût fromager bien agréable.
Vous pouvez diminuer la quantité d’huile d’olive si vous souhaitez un pesto moins gras ; dans ce cas, pensez à diminuer la quantité de sel.

Pour en savoir un peu plus sur l’ail des ours : https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/a-quelle-saison-trouve-t-on-l-ail-des-ours

Fondue de poireaux et d’oignons et son duo de riz de Camargue

Cette recette présente l’avantage de pouvoir être réalisée la veille du repas.

  • Poireaux : 1 kg
  • Oignons jaunes : 400 g (environ 5 oignons)
  • Crème végétale (soja, avoine, riz) : 250 g
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive : 6 cuillères à soupe
  • Duo de riz de Camargue : 300 g (cru)

Fondue de poireaux et d’oignons

Coupez la partie verte du poireau (en laisser un peu) ainsi que l’extrémité de la racine. Coupez vos poireaux en deux dans le sens de la longueur puis taillez en petits tronçons. Rincez vos poireaux plusieurs fois afin de retirer toute la terre. Égouttez-les puis séchez-les avec du papier absorbant ou un torchon. Épluchez et hachez en petits morceaux les oignons. Dans une poêle, versez l’huile d’olive et ajoutez les poireaux et les oignons. Mélangez, couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 25 minutes environ, en remuant de temps en temps. À la fin de la cuisson, salez, poivrez et ajoutez la crème. Mélangez bien.

Duo de riz de Camargue

Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée. Ajoutez 300 g de riz et laissez cuire 25 minutes environ.

Assemblage

Pour une jolie présentation, vous pouvez tasser 120 g de riz dans un cercle posé sur une assiette, puis 120 g de fondue de poireaux et d’oignons par-dessus. Adaptez les quantités en fonction de la taille de votre cercle (le mien fait 8 cm de diamètre et 5 cm de hauteur). Répétez l’opération 3 fois, sur 3 assiettes différentes, et placez les assiettes au réfrigérateur pendant 1h minimum. Au moment du repas, retirez délicatement les cercles et faites chauffer les assiettes au micro-ondes quelques minutes.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le micro-ondes, vous pouvez poser vos préparations sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson et les enfourner pendant une quinzaine de minutes à un four préchauffé à 180°. Attention au démoulage qui peut être délicat si vous procédez de cette façon.

Il vous restera du riz et de la fondue que vous pouvez faire chauffer à part si besoin.