
Bonjour et bienvenue !
Je m’appelle Anaïs Beaupin et j’ai créé « Cœur Vegan » à la fin de l’année 2018 dans le petit village breton de Pont-Augan où je vis encore actuellement avec mon compagnon et nos chiens.
Après mes études, j’ai travaillé pendant sept ans dans les Ressources Humaines en région parisienne, profession qui m’offrait une certaine sécurité matérielle mais dans laquelle je n’étais pas épanouie. Plus les années passaient et plus je ressentais l’envie de dédier mon temps (8 à 10 heures par jour quand même !) à une cause qui me tenait à cœur, à savoir les animaux.
Passionnée de cuisine depuis l’adolescence, j’ai alors eu l’idée de créer une entreprise de fabrication de produits alimentaires 100% végétaux pour faire découvrir au plus grand nombre la richesse des produits vegan, loin du cliché de la salade verte et du tofu (même si j’adore le tofu !).
À côté de cela, j’avais également envie de vivre davantage en connexion avec la nature, loin du bruit de la ville, et d’avoir un grand terrain pour nos chiens et peut-être d’autres animaux… C’est donc assez naturellement que mon compagnon et moi-même avons décidé de déménager et de quitter la région parisienne où notre projet aurait été plus compliqué à mettre en place. En 2017, nous avons trouvé le bien de nos rêves à Pont-Augan (Languidic) et nous y sommes installés en fin d’année avec nos trois compagnons à quatre pattes.
J’avais donc quitté mon travail, ma maison dans les Yvelines et ma famille restée en région parisienne. Désormais, il fallait que l’entreprise que j’avais imaginée prenne forme. Entre 2015 et 2017, j’avais élaboré une vingtaine de recettes et il me restait donc à trouver un endroit où installer ma cuisine, ainsi que tout un tas de démarches administratives à faire. « Cœur Vegan » a vu le jour fin 2018, dans une roulotte de 5m2 anciennement dédiée à la confection et à la vente de crêpes sur une plage finistérienne.
Créer une entreprise de produits alimentaires vegan en pleine terre d’élevage n’est pas un pari facile. J’ai naturellement été critiquée mais j’ai aussi reçu du soutien de certain(e)s Languidicien(ne)s qui, sans être vegan ou végétariens, ont eu la curiosité et l’ouverture d’esprit de goûter mes produits. Je tiens à les remercier ici, ainsi que l’association des LANG’ducteurs qui m’a accueillie parmi ses producteurs/artisans et qui m’a permis de me faire connaître dans la commune.
Ma roulotte est vite devenue trop petite pour me permettre de proposer tous les produits que je souhaitais et j’ai donc cherché un petit local en centre-ville. C’est ainsi qu’en septembre 2022, mon entreprise a déménagé dans le centre-ville de Languidic, à 20 km de Lorient, afin de bénéficier d’une plus grande cuisine et de me permettre de proposer davantage de produits. Ce nouveau local – en plein bourg et proche des grands axes- est également bien plus facile d’accès pour le retrait des commandes de mes client(e)s.
On me demande souvent depuis quand je suis vegan et comment je le suis devenue. En fait, je crois que si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais été végétarienne depuis toute petite car déjà à l’âge de 4-5 ans, je refusais de manger la plupart des viandes que mes parents me servaient. La vue du sang me dégoûtait et l’enfant que j’étais sentait qu’il y avait quelque chose d’anormal à manger un être qui avait été vivant. Après avoir été pesco-végétarienne pendant de longues années, c’est fin 2014 que je suis devenue vegan quand j’ai (enfin) compris ce que la consommation de poissons et de produits laitiers impliquait.
Aujourd’hui, je ne souhaite qu’une chose : que de plus en plus d’humains se rendent compte des atrocités que nous faisons vivre aux animaux (chats, chiens, animaux dits d’élevage etc.) et que les choses évoluent enfin. Je continuerai d’essayer de participer à cette prise de conscience, à mon petit niveau avec ma cuisine, mais toujours avec autant de conviction.
Quand je ne suis pas en cuisine pour satisfaire vos papilles, je m’occupe de mes deux chiens, rescapés de l’Île de la Réunion pour l’une et de Roumanie pour l’autre. Passionnée de chiens depuis mon plus jeune âge, j’ai été famille d’accueil pour plusieurs associations pendant quelques années et ai hébergé jusqu’à 10 chiens sous mon toit (dont 6 chiots, nés d’une chienne trouvée errante et gestante) ! Actuellement, j’accueille un loulou Roumain, le temps de lui trouver des adoptants. Vous l’aurez compris, la cuisine et les chiens constituent mes deux plus grandes passions !
Au plaisir de vous rencontrer : dans mon local, sur le futur marché de Languidic (le dimanche), à la recyclerie « Ty trouve tout » où je suis bénévole … ou ailleurs !
Dans mon local actuel de Languidic (2 bis rue de Fétan Berr), devant la jolie fresque réalisée par Angélique Lebourg

Une partie de mon laboratoire de cuisine actuel, après beaucoup de travaux !

La vitrine de mon local situé au 2 bis rue de Fétan Berr à Languidic

Ma mini roulotte : mon premier laboratoire de cuisine !

Nos 4 chiens en 2018

LOANE, petit rescapé Roumain que nous avons en famille d’accueil et qui attend des adoptants
