Cœur Vegan, Gourmandises végétales

Découvrir mes produits

Les nouveautés

Une démarche pour les animaux 

« On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas » (Alphonse de Lamartine).

Souvent, les gens me disent qu’ils aiment les animaux mais qu’ils ne veulent pas arrêter de manger de la viande ou du fromage car ils aiment trop cela et qu’ils ne sauraient pas quoi manger à la place. Ma maman m’a même dit qu’  « elle ne pourrait plus rien manger » !

Et pourtant, la cuisine végétale est d’une richesse incroyable et je n’aurai pas assez d’une vie pour tout explorer. En devenant végétarienne, puis végétalienne, j’ai découvert une multitude de nouveaux ingrédients  et ai même parfois redécouvert ceux que je connaissais déjà.

Je suis intimement convaincue qu’il est possible de se régaler en toutes circonstances sans exploiter ni faire souffrir les animaux. L’éthique est au cœur de ma démarche et je n’utilise donc aucun produit issu de l’exploitation animale.

Des ingrédients de qualité

Si mon choix de devenir vegan n’a pas été dicté par la volonté d’améliorer ma santé mais bien par celle d’épargner les animaux, il n’en demeure pas moins que je fais attention aux ingrédients que je mets dans mon corps et que j’ai également cette exigence pour mes client(e)s.

La très grande majorité de mes ingrédients est donc issue de l’agriculture biologique et tous mes produits sont garantis sans colorant ni conservateur ni arôme artificiel.

Je travaille à partir d’ingrédients les plus bruts possibles et ne souhaite pas faire  « de la cuisine assemblage ». Par exemple, je fais moi-même le pain, le « steak » et la sauce de mon burger, mon seitan, ma pâte brisée de mes tartelettes etc. Bien sûr, cela demande davantage de temps mais c’est aussi la garantie de mieux maîtriser la qualité de mes ingrédients et de valoriser mon savoir-faire.

Toutes mes gourmandises sont cuisinées maison dans mon laboratoire de cuisine à Languidic, à 20 km de Lorient.

Des produits pour tous les gourmands

Sur le marché, certaines personnes m’ont déjà dit que mes produits n’étaient pas faits pour elles car elles n’étaient pas vegan.

Pourtant, ma cuisine n’a pas pour vocation de ne s’adresser qu’aux vegan ! Et d’ailleurs, l’immense majorité de mes clients ne sont pas vegan, ni même végétariens.

Certains sont soucieux de diminuer leur consommation de produits d’origine animale, d’autres intolérants au lactose ou au gluten. Mais la plupart d’entre eux sont tout simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs et conquis ensuite par ce qu’ils découvrent. Mes produits sont en effet résolument gourmands, bien loin du cliché de la salade verte et du tofu sans saveur.

Je n’ai pas pour objectif d’imiter à tout prix le goût des produits d’origine animale mais plutôt de proposer des alternatives végétales avec leurs propres saveurs.